16 nov. 2012

M le retour


6 ème album, 15 ans de carrière ... Rien que ça.

Trois ans après le fameux Mister Mystère, M nous revient avec un album funky, éclectique et surtout surprenant. Lundi 12 Novembre, paraissait dans nos bacs le tant attendu "Îl", en interview sur France Inter, M le qualifiait comme "le meilleur album de sa carrière".


A la première écoute, tout peut paraître confus, de nouveaux instruments (notamment "Elles" où l'on peut retrouver un wurlitzer et un clavecin, oui cela peut surprendre à la première écoute), des rythmes, des ambiances, des humeurs très différents. C'est un album très complexe et différent de ce que nous a habitué Matthieu Chédid. A quarante ans (déjà), c'est surement un nouveau virage pour l'artiste, il s'est dévoilé au fur et à mesure de ses albums, et ce n'est pas pour nous déplaire ... Mais en fait pourquoi "Îl"? C'est tout simple, on le comprend très vite à travers ses paroles, le chanteur s'est inspiré du thème de l'île et de la presqu'île, "Océan" aurait été écrit, parait-il, en référence au Cap Ferret. "Baïa" sent bon le sable chaud, la bonne humeur et pour un peu on entendrait le clapotis des vagues.


A écouter sans modération durant ces journées bien grisou, "Mojo" a été le premier titre diffusé pour annoncer sa sortie, hymne à l'amusement et au laisser-aller, c'est un vrai condensé de bonne humeur.

Mais, oui j'ai un gros "mais" à ajouter, où est donc passée la poésie, la finesse de ses jeux de mots qui ont fait sa réputation ? Je reste une éternelle mélancolique du superbe, magnifique album "Qui de nous deux". Cette fois, "Îl" semble être un album d'expérimentations, où l'artiste s'est fait plaisir en ajoutant des sonorités, des instruments différents de ce qu'il nous a habitué. Mais à trop mélanger, diversifier,  on ne trouve plus de réelle entité à cet album. Mister Mystère était certes plus sombre, plus mélancolique mais le personnage de M était toujours bien présent. A trop s'éloigner, ne risque t-il pas de perdre son identité ? Un nouveau virage paraît-il, avec de nouveaux musiciens (Dorion Fiszel et Brad Thomas Ackley), "Îl" reste malgré tout un bon album, mais je reste sur ma faim.
Infos pas importantes mais un peu quand même : 
. La pochette de l'album a été dessinée par sa fille sur un Ipad !
. Dans "Océan", Matthieu Chédid fait un clin d'oeil à son ami récemment disparu, DJ Medhi

2 commentaires:

  1. Comme toi j'étais tout chamboulé à la première écoute. Et au final :
    - La qualité d'écriture est toujours la.
    - La nouveauté et la diversité dans l'instrumentation et le rythme de ces chassons aussi.
    Même si je trouve l'album moins addictif..., c'est beau et c'est bon, à écouter sans modération.

    Ptite préférence pour "La vie tue".

    RépondreSupprimer
  2. Mhm oui on est d'accord, ça reste M de toute façon, mais j'ai trouvé des chansons avec des paroles assez comment dire "plates", j'ai pas les titres en tête. C'est un album assez varié oui, mais je m'attendais à tellement mieux. Peut être qu'il était arrivé à son top en fin de compte...

    (J'ai l'honneur de t'annoncer que tu as publié le premier commentaire dans l'histoire de Paper Boat héhé ;) )

    RépondreSupprimer