19 nov. 2012

Sélection Transmusicales 2012



Ne pas en parler aurait été une grosse erreur, alors c'est parti pour un article "Sélection Transmusicales 2012"

Il faut le rappeler les Transmusicales est LE festival pour se faire connaître du public et surtout des professionnels. Sa programmation est donc constituée d'artistes souvent peu connus, voire inconnus en France, en voie de professionnalisation, de développement.  En jetant un oeil assez furtivement sur la prog', une chose m'a surprise, le nombre d'artistes assez connus nationalement comme Baloji, Vitalic (?), Lianne la Havas, Lou Doillon, Pégase ... Après il faut bien assurer ses arrières et faire des entrées, on est d'accord. 

Pour cet article je vais me pencher sur les artistes inconnus (pour moi en tout cas) afin de vous faire profiter de mes jolies découvertes. Après une bonne heure d'écoute, ma première réaction : Hum mouai, comme une impression de déjà vu, rien de vraiment transcendant.


Par contre, j'ai vu quelques artistes qui figurent sur la programmation et je ne peux que vous les conseiller, si si promis juré, ils sont tops !  François Atlas and the Mountain, Sarah W_Papsun, Von Pariahs (des Nantais en plus hehe)

En terme de "réelles découvertes" :















ARCHIPEL
Groupe Charentais, anciennement Uncle Jelly Fish, Archipel manie la folk douce et la musique mystique avec délicatesse. Ils seront à l'Ubu dimanche soir, et je pense que cela sera un vrai régal pour les oreilles. Site

CHINA RATS
Pop, rock, punk ... dur de mettre ce groupe Anglais dans une case. Dans tous les cas, une réelle énergie se dégage de leurs compositions, avec une influence fifties, leur premier album est attendu avec impatience. Site

GOLDWAVE
Post-punk mélancolique, miam miam un vrai délice et en plus ils sont Français ! (Normands plus précisément) souvent comparé à The Horrors, Goldwave semble avoir toutes ses chances pour être repérés par les plus grands professionnels, et c'est tout le mal qu'on leur souhaite. Site

HOLA A TODO MUNDO 
Alors là il s'agit un peu de mes chouchous, je regrette vraiment de ne pas pouvoir être à Rennes le samedi 8 Décembre GRR (et en plus le concert est gratuit !) Groupe Madrilène qui a connu un sacré succès dès leur début, à base de pop folk alternative, HATEM promet de faire dandiner plus d'une personne aux Transmusicales. Chouette ! Site

KWES 
Technicien, compositeur et musicien Londonien, Kwes a travaillé sur le dernier album (fabuleux) de Bobby Womack en tant que pianiste, rien que ça. A base de hip hop, accompagné d'un flow indétrônable, et des arrangements à couper le souffle, cela promet un joli moment sur la scène de la Cité samedi 8 Décembre.
Dans la même veine, l'année dernière j'étais restée bouche-bée devant la prestation de Ghostpet, je vous invite vivement à le découvrir. Site

JUPITER
Composé d'un Anglais et d'une Française, ce duo déluré s'est trouvé grâce à l'amour des synthétiseurs acidulés. Leur style ? Un univers électronique ambiancé italo-disco, agrémenté d'une touche pop. Fin héritier de la French touch, Jupiter s'est vu répérer par de structures de renommée, ils ont été signé chez Kitsuné et ont fait entre autre la première partie de Metronomy ! Site

PHOEBE JEAN AND THE AIR FRANCE
A la tête de ce nom un peu décalé dirons nous, une Américaine pleine d'ambitions et surtout globetrotteuse, de Los Angeles à Berlin, en passant par New York et Belin, l'artiste s'est crée son propre style. A base de funk, hip hop, électro, Phoebe Jean and the Air France a sorti son premier album cette année "Heartbreakers". Avec une voix envoûtante et si particulière, la chanteuse faire chauffer le dancefloor Rennais vendredi 7 Décembre ! Site

Bonne(s) découverte(s) à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire