13 déc. 2012

Le roi du sitar, Ravi Shankar

RAVI SHANKAR (7 Avril 1920 - 11 Décembre 2012)

Ce n'est pas un artiste que je connais vraiment vraiment,je ne suis pas une réelle amatrice de musique Indienne mais il était important (enfin pour moi) de rappeler qu'il était, et quel impact il a eu sur le monde de la musique. En aucun cas je referais sa biographie, et ressortir du Wikipédia, mais savoir quelques infos essentielles sur lui ne peut pas faire de mal, non ? Puis bon, il a quand même fait les plus grands festivals du monde (Monterey en 1969, et Woodstock en 1971), rien que ça ...







Qui était-il vraiment ? Père de la douce Norah Jones, le premier ministre Indien a évoqué "la perte d'un trésor national et d'un ambassadeur mondial de l'héritage culturel de l'Inde"Dans la presse, les termes "Mozart du sitar" reviennent souvent, au tout début de sa carrière il avait pour mission de "populariser la musique indienne en Occident". Car oui le sitar fut son instrument de prédilection, il a influencé de nombreux artistes ( petit aperçu sur "Paint it, black" des Rolling Stones), George Harrison a même été son élève à la fin des années 60.

Et sa musique ? Dans les années 60-70, l'Occident commence à se fasciner pour la culture Indienne et essentiellement sa spiritualité. On associe le sitar au mouvement psychédélique, souvent accompagné de sonorités asiatiques.En somme une musique assez complexe voire hypnotique, basée sur l'improvisation et censé favoriser "le vagabondage de l'esprit". Qu'on soit fan ou non, il faut l'avouer que le sitar permet tout simplement de planer, ça me rappelle même mes cours de yoga et je vous assure cela fait un bien fou, si si !




COUP DE GUEULE (la rebelle) : hier midi au JT de TF1, j'ai eu un "choc", ce cher Jean-Pierre Pernaut a parlé à peine 10 secondes de sa mort avec 2-3 photos, hop ça c'est fait ! Bon au fond ça ne m'étonne qu'a moitié, mais c'est que juste derrière un reportage de Bonne nuit les petits a suivi, pendant plus de 3 minutes ! Bon d'accord, Bonne nuit les petits c'est Français, ça date etc etc. Encore une fois la culture a une place bien maigre dans les journaux d'informations ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire