27 déc. 2012

Alt J (Δ), premier de la classe.

Alt J (Δ), un nom de groupe au premier abord qui peut paraître assez surprenant, mais il est vite devenu familier sur les radios, presse, télé etc. Car oui, qui n'a pas entendu la douce mélancolie de "Matilda" ? Cet air entêtant de "Breezeblocks" ? (...) A part vivre au fin fond d'un terrier sans wifi, d'une grosse sans télé, je ne vois pas vraiment.


Arrivé fin Décembre, les bilans croulent, les classements pullulent. L’année 2012, est paraît-il l'année des EP, mais tant bien même, le premier album An Awesome Wave des Anglais Alt J, fait l'unanimité. Mais pourquoi ? Qui est Alt J (Δ) ?

Tout d'abord il faut savoir qu'Alt J (Δ) est le raccourci Mac pour réaliser ce signe Δ c'est donc alors ce nom de scène qu'ils ont choisi pour limiter les appellations approximatives : triangle, pyramide (...) En choisissant cela, le groupe a tout de suite montrer leur originalité et cela se traduit bien entendu dans leurs compositions. Le chanteur a une voix bien particulière, je me rappelle (anecdote), la première fois que j'ai entendu "Matilda" à la radio, j'ai été littéralement envoûtée, une voix si singulière, qui te marque immédiatement l'esprit. Cette particularité est un réel atout pour le groupe, mais pas que, car oui une voix ne suffit pas. L'instrumental est mis en avant d'une certaine façon que le chant paraît secondaire. Je m'explique, durant tout cet album, les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, on assiste à une explosion de notes, d'instruments largement travaillés (des guitares pleines de reverb qui laissent place à des guitares acoustiques, des beats plutôt hip hop qui font suite à des percussions quasi tribales, et j'en passe). Je crois que l'on peut l'avouer, la richesse de cet album est bien le pouvoir des membres du groupe sur leurs instruments, leur capacité à se diversifier, sans rentrer dans aucune case musicale. Puisque définir Alt J (Δ) serait une bien lourde tâche, j'aurais tendance à les assimiler à la pop / folk / rock indépendant / hip hop alternatif (j'insiste bien sur "alternatif) ... Vous mélangez tout ça, et vous devenez le raccourci clavier de l'année 2012.

Alt J "Taro" (live on KEXP)

Infos pas importantes mais un peu quand même (car oui j'ai creusé pour vous) :
- Le titre "Matilda" fait référence au film Léon de Luc Besson, "This is from Matilda" est une phrase que Léon dit avant qu'il n'explose en tuant son ennemi. 
- Le triangle est la forme préférée du chanteur/guitariste, Joe Newman.


1 commentaire:

  1. Hum super info pour Mathilda.
    Super film, super chanson, super Nathalie ^^
    Chtinum

    RépondreSupprimer