28 déc. 2012

De la culture en VRAC

Ravie (super contente oui) de mes cadeaux de Noël, je voulais vous en montrer quelques uns, ainsi que mes derniers "coups de coeur littéraires". A long terme, peut être qu'il s'agira d'une nouvelle rubrique "non musicale", agrémentée de photos en tout genre, toujours en lien avec la culture. En espérant qu'elle puisse vous donner quelques idées de lecture ou tout simplement de cadeaux.

CADEAUX DE NOEL
Artoyz Be@rbrick Flag - Fujifilm Instax Mini 7s 
+ essai "Dites cheeese" 

Cet appareil polaroid réalise des photos de la taille d'une carte de crédit, très simple d'utilisation, avec 4 modes (intérieur, nuageux ensoleillé et très ensoleillé). Petite particularité non négligeable, les pellicules de 10 photos sont peu chères (10€ tout de même) comparée aux appareils polaroid classiques, où cela peut monter jusqu'à une trentaine d'euros. Qui a dit que la mode est un éternel recommencement ?

Ghost World, de Daniel Clowes                                                                    
La vie de deux jeunes Américaines, Enid et Rebecca, possédant un sacré franc-parler et une vision sur le Monde assez tranchée. L'auteur se fond dans le décor pour observer leurs faits et gestes pour nous les raconter. A la médiathèque, je vous avoue que je l'ai pris en premier lieu pour sa couverture très colorée, et je ne suis pas du tout déçue de mon choix. En plus de son style graphique très intéressant, c'est une BD qui se lit très facilement, et vous fait passer un bon moment.

La triste fin du petit enfant huître, de Tim Burton

Je vous le conseille vivement, pour seulement 9€, ce livre est truffé de dessins aussi bien tendres que macabres, d'enfants solitaires, et très étranges. Un ouvrage qui a surement du se trouver aux pieds de nombreux sapins cette année ...

Motown Soul & Glamour, de Florent Mazzoleni et Gilles Pétard

50 ans après sa création, ce livre est tout simplement une mine d'or. Il retrace l'histoire du célèbre label Américain et relate l'impact qu'il a eu sur la société Américaine et bien au delà des frontières. Il était à l'époque le symbole de réussite noire et d'une Amérique plus juste. A avoir absolument dans sa bibliothèque, ou pour les budgets plus serrés comme moi, à emprunter dans votre médiathèque la plus proche.

2 commentaires:

  1. Saloute ! Pour info, il existe également un documentaire vidéo sur l'histoire de Motown: "Motown: la véritable histoire" de Paul Justman, sorti en 2003. Il est plutôt pas mal :)

    Musicalement

    RépondreSupprimer
  2. Ha merci pour l'info je ne savais pas ! ;)

    RépondreSupprimer