18 déc. 2012

Si seul, Orelsan

ORELSAN "Si seul"

Voici la dernière création vidéo encore tout fraîche d'Orelsan (diffusée le 17 Décembre). Un clip où l'artiste se sent abandonné littéralement sur sa propre planète, c'est pourquoi il décide se se créer une fusée (un peu en carton il faut l'avouer) pour fuir cette triste réalité.

Mais Orelsan c'est qui en fait ?
2012 fut vraisemblablement son année, avec des dates dans quasiment toutes les grandes salles de France, et affichant quasiment toujours complet ! Orelsan a donné un nouveau visage au rap Français, le Chant des Sirènes (sorti fin 2011) a fait l'unanimité. Des textes tranchants, des mélodies entêtantes, une mise en scène plutôt convaincante. Pour info, je l'ai vu à la Coopérative de Mai à Clermont Ferrand en Mars, j'y suis allée en ayant écouté plusieurs fois son album auparavant, et découvert un peu plus en profondeur son univers. J'ai été plus que conquise, 2 heures de show mémorables, une réelle communion avec le public, on a même pu voir Abblaye faire un slam jusqu'en haut des gradins, hé ouai sont fous ces Clermontois ! Il a chanté évidemment des titres de son dernier album mais aussi ses "classiques", et par là j'entend le mythique "Saint Valentin" et j'ai découvert "Pour le Pire", des paroles réelles, sans tourner autour du pot, et surtout tordantes.

En somme, un artiste que j'affectionne tout particulièrement, qui ose la diversité, il est présent sur Vengeance, le dernier album de Benjamin Biolay, en interprétant avec l'artiste un duo intitulé "Ne regrette rien". Et dans un registre qui lui est plus proche, "Toussa toussa" avec Disiz sur le sublime album de celui-ci, Extra-Lucide.


Tout roule pour l'artiste, il est depuis cette année le nouvel ambassadeur en France pour la collection Reebok Classics (rien que ça), il est pré-nommé en tant que meilleur artiste masculin aux Victoires de la Musique 2013, ainsi qu'aux NRJ Music Awards (hum). Mais malgré cela, l'artiste a déclaré vouloir prendre de la distance au projet "Orelsan", et souhaite retrouver les membres de son groupe d'origine les Casseurs Flowters.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire